• RSS
  • Subscribe

Qu'est ce que les frais de condominiums 

02 juillet 2014

Lorsque vous achetez un condominium, vous devrez généralement chaque mois payer des frais pour l'entretien des parties communes en plus de votre hypothèque.

Ces frais sont obligatoires et les montants accumulés permettent de payer toutes les dépenses reliées à la gestion et la maintenance des parties communes de votre copropriété. Par exemple : l’assurance de l’immeuble, les frais d’entretien pour l’intérieur et l’extérieur, le gazon, le déneigement, les réparations, les inspections annuelles incendie, les franchises d'assurances,...

... Lire plus
 

La mise en place d'un syndicat de copropriété 

23 juin 2014

Les emménagements ont débutés, peut-être même que tous les condominium sont occupés.
Il est temps pour le promoteur ou le gestionnaire désigné de mettre en place la transition entre le promoteur et le nouveau conseil d'administration.

... Lire plus
 

L'emmenagement en copropriété 

15 juin 2014

Ça y est après des mois de planification, d'organisation et de travaux, votre immeuble en copropriété est enfin livrable et sur le point d’accueillir ses premiers occupants .

Cela fait quelques semaines que vous coordonnez avec le notaire les dates d'emménagement, les dates de prise de possession et que l'acte notarié est signé ou sur le point de l'être.

... Lire plus
 

Diminuer le non paiement des charges communes: un aspect important de la gestion de l'immeuble 

04 juin 2014

Comme il revient au conseil d'administration du syndicat de fixer de manière définitive le budget pour l'année à courir, celui-ci devra aviser chaque copropriétaire du montant de ses contributions et de la date où elles sont exigibles. Toutefois, la perception des charges communes peut poser certaines difficultés pour les membres du conseil d'administration: paiements sporadiques de certains, refus d'autres en raison d'un différend avec le conseil d'administration, d'autres qui traversent une période financière difficile, ou encore ceux qui refusent d'acquitter leurs charges communes au motif qu'ils n'obtiennent pas un bon «service» du conseil d'administration. Il faut comprendre qu'un syndicat des copropriétaires n'est pas un fournisseur de services, et le copropriétaire n'est pas un «client». Il ne peut non plus se faire justice lui-même en refusant de payer sa contribution aux charges communes au motif qu'il est victime d'un préjudice de la part du syndicat.

... Lire plus
 

Vrai ou faux : Chacun des conjoints de fait, après trois ans de vie commune, a des droits dans la propriété qu'il habite avec l'autre, malgré le fait qu'elle soit la propriété d'un seul des conjoints au départ. 

28 mai 2014

Ce qui est à moi est à toi. Chako ni changu qu'on dit, dans la langue du Roi Lion, où tout est magnifique. En dehors du dessin animé, ce n'est pas tout à fait ce que la loi prévoit en réalité.

... Lire plus
 

Le copropriétaire déboise et aménage dans les parties communes et le Tribunal le condamne à payer des dommages au syndicat 

14 mai 2014

Dans un arrêt récent de la Cour du Québec, division des Petites créances, un1 copropriétaire qui a fait des travaux de déboisement, d'élagage et d'aménagement des parties communes d'un syndicat de copropriété sans permission est condamné à payer des dommages à ce dernier.

... Lire plus
 

Écoulement d’eau de pluie vers un lot voisin: le Syndicat de copropriété est condamné en partie pour les dommages causés 

15 avril 2014

Dans un jugement récent de la Cour du Québec, division des petites créances, un syndicat de copropriété fut condamné à payer des dommages aux propriétaires d’un immeuble voisin pour des dommages causés par l’écoulement d’eau de pluie provenant de l’immeuble du syndicat.

... Lire plus
 

Publireportage : Problème d’infiltration d'eau? 

01 avril 2014

L’hiver se termine enfin, ou presque. Il vous reste maintenant à vérifier les dommages causés par ce long et dur hiver et à entreprendre au cours des prochains mois les travaux correctifs qui s’imposent.

... Lire plus
 

Garantie de «condos» ou de maisons neuves: une refonte majeure 

13 mars 2014

La ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, est heureuse d’annoncer l’entrée en vigueur d’une refonte majeure du Règlement sur le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs afin de mieux protéger les acheteurs.

... Lire plus
 

Les débits pré-autorisés: le syndicat doit y préciser le montant selon la Cour 

01 mars 2014

Dans un jugement récent1, la Cour du Québec, division des Petites créances a dû décider si le syndicat de copropriété pouvait exiger qu'un copropriétaire signe un formulaire de débits pré-autorisés, sans que le montant des prélèvements y soit indiqué.

... Lire plus
 
Page 2 de 4 << < 1 2 3 4 > >>
Copyright Ges-Mar